Des écrits pour apprendre

 « Faire des sciences »
une situation propice pour parler et écrire en toute équité.

Document élaboré par Damienne Cechosz et Pierrette Hazelart CPC Etaples 2014

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Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire (E. Bautier) … et à penser

 

La vidéo ci-dessous a pour thème Parler et raisonner en sciences
Il s’agit d’un extrait du DVD « Apprendre la science et la technologie à l’école »
V. Bouysse IGEN

V. Bouysse …
Utiliser la langue orale et écrite pour:

  • Faire des propositions, des suppositions
  • Exposer ce qu’ils ont fait ou observé
  • Justifier des explications qu’ils construisent
  • Apporter des contradictions, des objections aux propos de leurs camarades
  • Synthétiser, formaliser le savoir construit qui va être retenu

Dans le cadre de deux séquences au CE1 et au CM2

Séquence CM2 :

Quelle est l’orientation de la maison qui permet d’avoir le plus chaud en consommant le moins d’énergie possible ?

 

Séquence CE1 :

de  » Pourquoi le glaçon fond-il ?  » à  » A quelle température le glaçon fond-il ?  »

 

 L’activité langagière en sciences

A tous les moments de la démarche d’investigation

 

Cadre de référence

ecrits_pour soi_les autres 001

Des écrits pour soi

  1. Pour agir
  2. Pour décharger la mémoire
  3. Pour s’expliquer à soi-même

1. Pour agir

Fixer un but à l’action

Planifier l’action en référence à ce but

2. Pour décharger la mémoire

 3. Pour s’expliquer à soi-même

Des écrits pour communiquer

Pour faire comprendre, expliquer à d’autres, faire savoir que l’on sait

Le protocole d’expérience et le compte rendu d’expérience

compte _rendu_exp 001

 

Des écrits institutionnalisés

Écrit collectif et consensuel qui rend compte des savoirs construits en respectant les contraintes lexicales, sémantiques

Au CE1 : Trace écrite

Au CM2 : Courbe des températures relevées par l’enseignant / Relevé des températures en fonction de l’orientation / Synthèse des élèves

La question du cahier d’expérience

  • Pour quoi ? Pour qui ?
  • Quel contenu ?
  • Quelle organisation ?
  • Et la maîtrise de la langue ?

 

La question du  vocabulaire spécifique

  • Sa place dans le cahier des élèves
  • Une organisation du lexique
  • La constellation

 

 Conclusion

 

 Et

Bonnes expériences !!!

« Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de  ses préjugés. Accéder à la science, c’est,  spirituellement rajeunir, c’est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé. »

Gaston Bachelard